Le nouvel incident dans la centrale nucléaire de Brennilis – 32 fûts de matériaux exposés à la radioactivité auraient été visiblement mal entreposés - m’amène à redire ce que j’avais affirmé lors d’une réunion publique organisée par la CLI (commission locale d’information) et des responsables d’EDF en décembre à Loqueffret. Si le démantèlement apporte de la richesse dans les communes des Monts d’Arrée, par les emplois qui y sont liés, cette déconstruction ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés et de la population. Ce nouvel incident ne fait donc que me conforter dans ma position et dans mon devoir d’alerte et de précaution. Je redemande donc à la CLI de revoir sa position, contrairement à certains candidats « écologistes » locaux qui s’étaient abstenus sur le sujet, et de conditionner la reprise du démantèlement à des garanties strictes de sécurité pour les populations comme pour l’environnement. Des experts vraiment indépendants doivent être nommés afin qu’ils puissent sur place, physiquement, durant tout le temps du démantèlement, suivre, jour après jour, le travail des personnels en plus des contrôles inopinés et des analyses qui devront être réalisés. C’est la condition indispensable pour que le démantèlement se déroule dans des conditions acceptables. Doit-on attendre la catastrophe pour agir ?
Christian Troadec
Maire de Carhaix
Tête de la liste "Nous te ferons Bretagne" aux régionales
jeudi 11 février 2010
Démantèlement de la centrale de Brennilis. Doit-on attendre la catastrophe pour agir ?
Publié par Bernez à 19:50
Libellés : Communiqués
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
[...//...organisée par la CLI ...//...]
RépondreSupprimerCette réunion avait été organisé par l'Enquètrice nommée par le tribunal administratif, et non par la CLI !
[...//...Si le démantèlement apporte de la richesse dans les communes des Monts d’Arrée...//...]
Des richesses ! Les entreprises choisies sont des entreprises extérieures à la région, les intervenants intérimaires font parti de cette nouvelle classe de serfs, les nomades du nucléaires qui ne manqueront pas d'installer leur camping car à Huelgoat ou Brennilis.
Aussi, cet apport de richesse sera surtout leur consommation, d'autant que la taxe professionnelle ne sera plus là pour appater les maires aux alentours.
Pour le reste rien à ajouter.