Une réunion d’information s’est tenue jeudi à Loqueffret dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis.
Les informations livrées au public ont plongé une grande partie de l’assistance dans la plus grande perplexité. A des questions précises, les responsables d’E.D.F. et de la Commission Locale d’Information (C.L.I.) ont été extrêmement évasifs sur de nombreux points.
Si on peut se féliciter de ce démantèlement qui apportera de nombreux emplois sur la région (entreprises, artisans, commerces…) et permettra le maintien de la vie dans les bourgs (écoles…), il est aussi indispensable de s’inquiéter du manque de transparence, voire de l’opacité, des responsables du dossier qui sous couvert d’arguments soient disant techniques laissent les observateurs dans l’expectative (véritable coût du démantèlement, sécurité du personnel et des populations qui ont le sentiment d’être pris pour des cobayes, lieux des stockages des déchets et matériaux issus de la déconstruction, avenir du site…).
Le moins que l’on puisse dire c’est que les experts ( !) ont été peu convaincants. La seule solution pour la reprise du démantèlement est de s’assurer que des experts indépendants, qui n’ont aucun lien avec EDF ni l’Etat, même si un cabinet a été nommé, puissent sur place, physiquement, durant tout le temps du démantèlement, suivre, jour après jour, le travail des personnels en plus des contrôles inopinés et des analyses qui devront être réalisés. C’est la condition indispensable pour que le démantèlement se déroule dans des conditions acceptables.
En tout état de cause et face à ce manque de transparence, le chantier ne peut redémarrer tant que toutes ces conditions ne seront pas remplies. J’invite la population à le faire savoir par pétitions et les élus à adopter une motion dans leurs conseils municipaux allant dans le même sens pour plus de transparence et un suivi réel des opérations liées à un enjeu environnemental majeur pour la Bretagne. La CLI doit donc revoir sa position.
jeudi 3 décembre 2009
Brennilis : pour Christian Troadec la CLI doit revoir sa position
Publié par Jacques-Yves Le Touze à 17:23
Libellés : Communiqués
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire