Les chiffres du chômage publié par Pôle emploi ne sont guère rassurant dans l’Hexagone et la Bretagne n’est pas épargnée. Même si en novembre le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté moins fortement, la France, en intégrant l’Outre-mer, compte néanmoins 4,048 millions chômeurs. Plus de 19,7% en un an. Des hommes politiques contestent ces chiffres et affirment que la réalité est pire.
En Bretagne administrative, on comptait 1500 demandeurs de plus en novembre, soit au total 174000 chômeurs bretons. Les quatre départements sont touchés, en particulier les Côtes d’Armor (+2,2 %) et le Finistère (+2,2 %) . Le nombre de demandeurs inscrits au Pôle emploi depuis plus d’un an a augmenté de 32,4 % en un an ! Certes, la crise financière est passée par là et ce n’est sans doute pas terminé. Certains experts prédisent la destruction de 300.000 emplois en 2010 après les 500.00 de 2009. Les gesticulations de Nicolas Sarkozy qui devait aller chercher la croissance, et donc l’emploi, « avec les dents » ni font rien. La triste réalité est là.
Derrière la sècheresse de ces chiffres il y a à chaque fois des problèmes humains, et parfois des drames que la banalisation du chômage dans notre société moderne ne doit pas faire oublier. Cela n’arrive pas que chez les autres. Si nous voulons une Bretagne entreprenante, c’est aussi pour faire face à ce fléau du chômage qui touche aussi des milliers de Bretonnes et de Bretons, en donnant notamment un réel nouvel élan à la Région. Si nous voulons une Bretagne solidaire, c’est parce que nous n’acceptons pas que la société actuelle, avec parfois beaucoup de dureté, laisse certains sur le bord de la route. Par une politique économique innovante à la Région, nous avons espoir au sein de la liste « Nous te ferons Bretagne » de permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’accéder à l’emploi au pays.. Même si le défi à relever est énorme. D’autres « Régions » en Europe l’ont fait. Elles s’en tirent mieux grâce notamment aux compétences et moyens financiers dont elles disposent. Ce qui n’existe pas dans la France hyper centralisée de Nicolas Sarkozy..
En attendant le changement en Bretagne comme ailleurs, il nous appartient cependant de préconiser un traitement social équitable du chômage en explorant et en proposant des pistes comme : : la prolongation de 6 mois de la durée d’indemnisation sur la base de 80 % du salaire, la possibilité d’étendre les contrats de transition professionnelle à l’ensemble des bassins d’emploi et de porter la durée d’indemnisation à deux ans, enfin, peut-être serait-il opportun d’augmenter le coût des licenciements pour les entreprises qui versent des dividendes, parfois importants, à leurs actionnaires ?
Dans ce domaine comme dans d’autres, l’heure est au Breizhstorming véritable, à l’innovation et à l’esprit d’initiative même si les lois sociales régissant le chômage ne sont pas du ressort du Conseil Régionale. Dans la Bretagne émancipée que nous appelons de nos vœux, pas un problème de société ne nous est étranger.
jeudi 7 janvier 2010
Chômage : des chiffres inquiétants
Publié par Jacques-Yves Le Touze à 10:56
Libellés : Communiqués
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire