dimanche 3 janvier 2010

Recensement : attention à la fracture territoriale !

Les chiffres du recensement publiés samedi m'inspirent quelques commentaires. Tout d’abord, les Bretons sont au total plus de 4,3 millions et non 3,12 millions. Il faut en effet joindre les 1,2 millions d’habitants de la Loire-Atlantique pour une Bretagne forte qui compte dans le concert des Régions européennes. Cela s’effectuera dans le cadre de la réunification. Autre constat, l'Ille-et-Vilaine vient de dépasser en population le Finistère. Son taux de progression est de 10,18% pour seulement 3,93% dans le Finistère! Il y a là un déséquilibre qui s'installe, la Loire-Atlantique et l’Ille et Vilaine représentant désormais plus de 50 % de la population bretonne ! Le Conseil Régional élu en mars prochain devra sérieusement prendre en compte ce nouvel enjeu territorial. Après les Côtes d’Armor, département qui a perdu la moitié de ses habitants en un siècle, c’est autour du Finistère de s’essouffler. Ce problème doit sérieusement être abordé par l'ensemble des élus de Bretagne. Il ne pourra y avoir de développement harmonieux du territoire breton sans un maillage bien adapté de petites et moyennes villes où il fait bon vivre. Nous plaidons pour un développement polymorphe, fondement même de l’organisation territoriale de la Bretagne. Nous ne devons pas comme le préconise la patronne de l’UMP, Mme Bernadette Malgorn, laisser s'instaurer de puissantes métropoles à l'est, soit disant rayonnantes, une Breizhriviera sur le littoral et dans le sud, sans garantir véritablement le développement du centre-Bretagne et de la Bretagne Occidentale. Ne commettons pas chez nous les mêmes erreurs réalisées dans l’hexagone avec un phénomène de centralisation à outrance, centralisation que nous dénonçons de la part de Paris. Attention à la fracture territoriale ! Christian Troadec Maire divers gauche de Carhaix Tête de la liste « Nous te ferons Bretagne »

6 commentaires:

  1. Hervé Le Borgne4 janvier 2010 à 11:31

    Cette mise au point de Christian Troadec sur la fracture territoriale bretonne était nécessaire.il serait bon que la liste "Nous te ferons Bretagne" insiste aussi sur notre refus de financer le "Grand Paris".

    RépondreSupprimer
  2. M. Troadec fait une grossière erreur mais sûrement électoraliste.En effet, en aucun cas, Mme Malgorn n'est la patronne de l'UMP; elle n'a d'ailleurs pas sa carte carte dans ce parti. Elle est candidate de la majorité présidentielle.

    RépondreSupprimer
  3. Bernadette Malgorn n'a peut-être pas sa carte à l'UMP mais elle défend la politique très largement et majoritairement inspirée par l'UMP dont Nicolas Sarkozy est resté le patron tout puissant malgré son poste présidentiel. Mme Malgorn a été choisie par une majoorité des cadres de l'UMP en Bretagne...ce n'est pas un hasard !

    RépondreSupprimer
  4. C. troadec qualifie surement Mme malgorn de "patronne de l'UMP" parce qu'elle a réussi à mater Jasques le Guen et l'ensemble du parti. Ya plus qu'a mettre au pas les électeurs bretons maintenant !
    http://linterdependance.over-blog.com/article-bernie-s-en-va-en-guerre-40846945.html

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Hervé Le Borgne. Je lis vos prises de positions dans Armor Magazine, et je pense que auriez toute votre place sur cette liste. Les contacts sont déjà pris ?

    RépondreSupprimer
  6. Marie comme vous pouvez le constater , Hervé Le Borgne est présent sur la liste du Finistère.

    RépondreSupprimer