lundi 7 décembre 2009

La mise en place d’une télévision bretonne sera une priorité


Nous saluons le récent lancement de Tébéo, une troisième chaîne locale bretonne, après TV Rennes et Ty Télé dans le Morbihan. Nous nous réjouissons aussi de l’attribution d’une subvention régionale pour favoriser la création de programmes communs à ces trois chaînes, notamment en langue bretonne. Il est en effet tout à fait dans la logique d’un pays de quatre millions d’habitants comme la Bretagne de disposer de médias locaux pour coller au plus près des réalités de terrain et refléter la richesse, des villes et des pays qui font sa diversité. La Bretagne se rapproche ainsi d’autres pays d’Europe qui possèdent une grande richesse de médias locaux (comme l’Allemagne, les pays-bas ou la Galice, par exemple).
L’enthousiasme face à la naissance de ces nouveaux outils ne doit pas cependant faire oublier que la Bretagne reste un des derniers pays d’Europe à forte identité à ne disposer d’aucune chaîne de télévision et de radio émettant sur tout son territoire. Malgré l’intérêt réel que présentent les médias de villes ou de pays, les informations et programmes continuent à être compartimentés sur le modèle de France 3 et des quotidiens régionaux. La Loire-Atlantique est quant à elle quasiment exclue de l’espace médiatique breton. La mise en place d’une télévision bretonne sera une des priorités des élus de la liste « Nous te ferons Bretagne » au cours de la prochaine législature du Conseil régional. La Bretagne fait face à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques considérables auxquels elle doit apporter ses propres réponses. Il est donc urgent de disposer de médias ambitieux qui permettent aux Bretonnes et aux Bretons de s’informer, d’échanger et de s’unir autour de projets communs

2 commentaires:

  1. Il faut effectivement avoir dans les priorités le développement des médias en langue bretonne et gallo. Mais ne focalisons pas tout sur la télévision ou l'audiovisuel. Le média radio est parmi les plus écoutés sinon le plus écouté et comparativement à l'audiovisuel ne coûte pas cher. Les radios bretonnantes et bilingues se développent et étoffent leur production au fil des années mais sont encore loin les objectifs de couverture et de production au niveau régional.
    Youenn Rosmorduc

    RépondreSupprimer
  2. On a déjà essayé de mettre en place une vraie TV bretonne (TV Breizh) et pas par n'importe qui, par Patrick Le Lay Président de la 1ère chaine de France (TF1) et personnalité la plus influente de l'époque ! On sait ce que la censure du CSA a réussi à faire de cette chaine !!!

    RépondreSupprimer