Peux-tu te présenter rapidement?
Je m'appelle Martine JARNOUX, j'ai 48 ans, je suis ingénieur à Thalès et conseillère municipale à Porspoder
Pourquoi t'es-tu engagée pour la Bretagne alors que tu es née ailleurs ?
Je suis née près de Paris, car mes parents ont quitté la Bretagne pour trouver du travail, comme beaucoup de jeunes de leur époque, mais j'ai passé toutes mes vacances en Bretagne. Je suis d'origine Morbihannaise, et me sens Bretonne jusqu'au bout des ongles ! J'ai même pris des cours de Breton par correspondance par l'intermédiaire du Ouest-France, à l'époque où Internet n'existait pas.
Le sentiment d'appartenance à la Bretagne est d'ailleurs très largement partagé par tous les Bretons exilés aux 4 coins du monde, en témoigne le succès des Fest-Noz et associations Bretonnes hors de la Bretagne.
J'ai réalisé mon rêve d'enfant : venir travailler et vivre en Bretagne. Arrivée sur la cote finistérienne, Je me suis très vite engagée au niveau associatif, puis au niveau municipal : d'abord élue au conseil municipal de Porspoder en 1995, j'ai ensuite été adjointe aux affaires sociales lors d'un second mandat, et à nouveau conseillère municipale depuis 2008.
Pourquoi es-tu sur la liste « Nous te ferons Bretagne »?
Je suis convaincue que Christian Troadec a la capacité d'insuffler le même dynamisme au niveau de la région Bretagne, tel qu'il l'a fait pour sa commune de Carhaix et la communauté de communes du Poher, avec beaucoup de conviction et de détermination.
En effet, les Bretons ont le potentiel pour se prendre en charge et apporter des solutions concrètes à leurs problèmes quotidiens.
Il ne s'agit pas d'attendre des décisions ministérielles ou étatiques pour agir, mais on peut être force de proposition sur notre territoire Breton et devenir une référence pour les autres régions.
Quelle est la priorité pour la Bretagne ?
Avant tout, éviter un exode des Bretons comme la Bretagne l'a subi au siècle dernier.
Cet exode concerne aussi bien les jeunes diplômés Bretons, que les jeunes agriculteurs qui n'ont pas les moyens de reprendre l'exploitation de leur parents, ou encore les jeunes pêcheurs qui ne gagneront plus leur vie dans ce métier.
Cet exode peut être enrayé par des mesures concrètes appliquées au niveau de la région, comme le propose le programme de « Nous te ferons Bretagne » en matière d'économie, de formation, de transports, de logements et de modèle social.
Ceci passe aussi par des décisions prises par la Bretagne et par les Bretons, et non par des institutions parisiennes, qui sont bien loin de la réalité des problèmes du terrain. C'est pourquoi la liste de « Nous Te Ferons Bretagne » souhaite disposer de plus de pouvoirs de décision et financiers et obtenir de nouvelles compétences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire