mercredi 3 mars 2010

Communiqué : Mise à 2X2 voies de la RN 164



La Région doit prendre à son compte l’intégralité de l’achèvement des travaux

C’est symboliquement à Loudéac, que Christian Troadec et ses colistiers de « Nous te ferons Bretagne » ont proposé à Jean Hourmant, Président du Comité pour la mise à deux fois deux voies de la RN 164, que la Région finance l’intégralité des travaux restant pour la modernisation de l’axe central, soit 40 km, 230 millions d’euros d’investissement.

Ce financement permettait ainsi l’achèvement total de la mise à 2X2 voies de l’axe central pour 2014, en parallèle et en équité des travaux qui se dérouleront de façon simultané pour la ligne grande vitesse au niveau ferroviaire, Quimper-Paris et Brest-Paris. (La participation de la Région dépassera sans aucun doute les 600 millions d’euros).

Il faut mettre fin à la fracture territoriale. La Région s’étant engagée à financer pour le rail ce qui était de la responsabilité de l’Etat, le Centre-Bretagne ne peut être oublié. La Région doit effectuer le même effort pour l’intérieur et ne pas s’adosser au rythme imposé par l’Etat, c'est-à-dire celui d’un escargot. Rappelons que la mise à deux fois deux voies de la RN 164 est attendue depuis 1969 !

La Région a consenti à un effort en prenant 50 % du coût des travaux dans les Côtes d’Armor, au lieu des 37 ,5 % habituels. Ce n’est pas suffisant. Suivre le rythme de l’Etat (50% du financement) c’est se condamner à attendre encore 10 ou 20 ans la fin des travaux.

Christian TROADEC
Maire de Carhaix
Tête de liste « Nous te ferons Bretagne »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire