mercredi 17 mars 2010

Second tour des régionales - L’UDB s’est noyée dans l’écologie

Notre seule consigne de vote est claire : faire barrage à la droite. Quant à la nouvelle donne de la triangulaire et le fait de trancher entre les deux forces de progrès encore en lice, les électrices et les électeurs de la nouvelle force régionaliste « Nous te ferons Bretagne » ont le choix entre un PS hégémonique et Europe Ecologie où l’UDB, en recherche de postes, s’est totalement noyée dans l’écologie. L’UDB, en déshérence, a abandonné ses fondamentaux. Le spectacle pitoyable de ces derniers jours ne va, hélas, guère inciter les gens à aller voter et risque de favoriser l’abstention.

Christian Troadec
Maire de Carhaix
Tête de liste « Nous te ferons Bretagne »

8 commentaires:

  1. c'est aussi mon avis! L'abstention s'impose désormais; ce n'est plus notre combat (si tant est qu'il l'ait été par ce mode de scrutin faussé et intégralement "Jacobin");Nos compatriotes ne sont pas encore mûrs pour que nous puissions gérer notre propre identité!Il n'est que de constater le faible (euphémisme!) soutien de Liger-atlantel pour notre liste (2% et des bigorneaux!)Le PS va immanquablement à court terme, courir prendre ses ordres à Paris, suité de son valet UDBesque; Mais nous ne sommes pas les moins lotis et notre petit score est tout de même un encouragement à poursuivre la lutte.
    Christian Boulay "Dwrdan"- Pempont

    RépondreSupprimer
  2. Lionel Cléret - 56300 Neulliac (6,6%)17 mars 2010 à 14:06

    Je suis un militant du Parti Breton et j'ai beaucoup de difficultés à entendre ces consignes de vote pour le 2ème tour. Mon militantisme se nourrit dans l'essence même du Parti Breton ; oublions les clivages gauche/droite français et rassemblons-nous autour d'un seul et unique projet, la Bretagne. Cette campagne a été, en terme de communication, sans doute trop marquée à gauche. NOUS devons proposer un autre schéma aux Bretons, ils en ont besoin, ils le méritent!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais bien été tenté par un vote vert dimanche prochain, seulement voilà, il y a sur cette liste quelques personnes (dont on peut toujours rayer les noms, entrainant alors la nullité du bulletin) qui n'ont pas toujours eu un comportement breton quand elles auraient pourtant pu l'avoir... Elles avaient fait à ce moment-là allégeance à l'état français, et leur ralliement à la cause fédérale me laisse perplexe. En tout cas j'attendrai des actes avant de revoir éventuellement mon jugement, et ces actes ne manqueront pas dans les prochaines semaines, notamment en matière d'éducation et de culture bretonnes. Les chèques en blanc, on a assez donné !

    Jakez

    RépondreSupprimer
  4. Cette position de ni-ni à gauche n'est pas très courageuse et pour le moins peu compréhensible.
    Christian Troadec veut sans doute préserver toutes les susceptibilités de son éventail politique interne.

    Peu compréhensible car s'il avait atteint 5%, il aurait eu la possibilité de fusionner et donc de choisir entre le PS et EEB. Ce n'est surement pas avec le PSF qu'il aurait trouvé un partenaire quand on voit, par exemple, la lenteur avec laquelle JY Le Drian a avancé sur le sujet réunification ces 6 dernières années.

    A la lecture des programmes actuels, les vues NTFB se rapprochent apparemment beaucoup sur le volet Autonomie de Europe Ecologie Bretagne.

    Ch Troadec raille la position soi-disant déviante de l'UDB, il en adopte pourtant, avec son style, un comportement rapprochant.

    Bernez (29)

    RépondreSupprimer
  5. Le combat breton devra son avenir à quelques forces renforcées ici par les élections de cette année (je parle du Parti Breton ET des courants de militants autonomistes/indépendantistes indépendants, les penseurs et faiseurs libres, rassemblés sous une seule bannière mais dont la communication a malgré tout eu ses limites) ainsi que les esprits nouveaux et les initiatives nouvelles formés par l'espoir grandissant qu'aura suscité la volonté forte de Christian Troadec pour une Bretagne plus juste envers son Peuple : nous attendons les mois nécessaires à la création de nouveaux groupes, et pourquoi pas, un nouveau parti, plus rassembleur et condition oblige ouvert au travail d'équipe (Nouveau(x) Parti(s) + Parti Breton + électrons libres = NOUS TE FERONS BRETAGNE 2014, et c'est un score au dessus des 5 % assuré !!!!). Dans une ère de communication absolue, de la juste image, et de l'efficacité du discours, nous devons encore travailler dur ces 4 années venant, pour l'accomplissement d'un projet digne pour la Bretagne: un système démocratique, censé et évolutif, en d'autres mots : un parlement breton, distinct des affaires parisiennes ! Nous nous devons d'organiser un CELIB v.2, un CELIB plus puissant, plus ambitieux, nous devons gérer une connexion entre toutes les forces bretonnes pro-fédéralisme européen, faire murir la question de la langue etc. La bonne attitude au bon moment, c'est 2014. 2010 était un coup d'essai, mais un véritable tremplin. Continuons notre combat. Le tout n'est maintenant pas de savoir comment et par qui sera administrée la Bretagne de demain, mais comment nous permettrons la démocratie de s'y établir et de s'y vivre pleinement, enfin ! L'envie d'un jeu démocratique veut que nous fassions avec nos adversaires issus de partis français, partis qui devront s'effacer rapidement, car les français ont-ils leurs partis en Pologne, en Écosse ou au Liechtenstein ? Assurément non. Nous devons prendre toute notre place, c'est certain, pour enfin pouvoir créer les outils nécessaires à l'avènement d'un société en relation étroite avec nos particularités, en tant que Peuple distinct des autres Peuples de France. Les choses doivent s'accélérer, et il n'y a pas que la sphère politique à maîtriser puis à faire évoluer, mais aussi toutes les activités satellites qui pourrait faire pencher la balance de notre côté : culture, emploi, formation, éducation, entreprises, réseaux solidaires, monde associatif etc. Nous pouvons enfin voir plus grand, n'ayons pas peur, en toute tranquillité, de croire en une Bretagne nouvelle, tournée vers l'Avenir, en tradition de ce qu'elle peut traduire comme sentiments... ce que Christian Troadec a voulu incarner, même si je dois reconnaître au tout qu'une porte plus grande ouverte n'aurait pas été de trop d'ambitions. A greiz kalon.

    RépondreSupprimer
  6. oui, le dilemme est bien là! et beaucoup se disent...un peu tard, ah! si j'avais lu le programme NTFB !ou encore: la liste EEB est proche du PB...! c'est pas très réjouissant pour la Bretagne, cette immaturité chronique! Nous n'en serions sans doute pas là aujourd'hui. A quand l'âge adulte en politique chez nous ?
    Dwrdan.PB -Pempont-

    RépondreSupprimer
  7. pétage de plomb ou gueule de bois après la défaite?
    dès dimanche vous appeliez à voter PS...je ne crois pas en votre naïveté, vous saviez très bien qu'il n'y aurait pas fusion immédiate,et que pour le moins il y aurait des négociations, mais qu'auriez vous fait si vous aviez réalisé un score de 5,001 par cette réaction haineuse vous vous interdisez toute alliance pour l'avenir, au fait est ce une décision prise collectivement.
    pour ma part je voterai sans hésiter pour la 3ème voie de gauche, bretonne, écologiste et autonome
    erwan

    RépondreSupprimer
  8. JC

    Je suis 100% en accord avec Lionel Cléret. Faire la Bretagne, ce n'est pas rêver à des concepts idéologiques. Faire la Bretagne, c'est permettre aux Bretons d'obtenir le transfert des compétences afin de leur permettre de choisir leur avenir, comme peuvent le faire les Ecossais, Gallois, Bavarois, Catalant.

    Pendant que certains Bretons résonnent encore en terme "Droite/gauche", les Ecossais et Gallois vont voter ce prinptemps-ci pour élargir les pouvoir de leur parlement respectif.

    Oui, à l'exemple écossais/gallois, non à la politique franco-parisienne droite/gauche...

    RépondreSupprimer