lundi 1 mars 2010

Interview d’un jeune de la liste « Nous Te Ferons Bretagne », Gwenole AR GOV

Peux-tu te présenter rapidement ?


Je m’appelle Gwenole AR GOV, j’ai 28 ans et suis de Lesneven. Je suis actuellement enseignant suppléant dans la filière Diwan.

Pourquoi t’es-tu engagé en politique ?

Je me suis engagé en politique pour la première fois en devenant membre du Parti breton dans la section jeune appelée Les Jeunes Bretons. Si je me suis engagé c’est parce qu’il ne suffit pas de se plaindre pour que les choses avancent. Je pense qu’il est plus efficace de mettre en place des élus qui croient en un avenir breton plutôt que dépenser son énergie à vouloir convaincre des élus qui n’en ont rien à faire et ce, via des grèves ou des manifestations.
De plus, contrairement à il y a 30 ans, nous avons aujourd’hui des exemples en Europe (Catalogne, Pays Basque, Pays de Galles, Ecosse…) qui nous prouvent que les petites nations (sans Etat) ou les petits Etats (Pays Scandinaves par exemple) ont autant de chance et de potentiel à se développer que des grands Etats qui se sclérosent à petit feu.

Pourquoi es-tu sur la liste « Nous te ferons Bretagne » ? Quelles valeurs y retrouves-tu ?

Cette liste unie des membres du Parti Breton et des personnes qui ont une sensibilité proche de celui-ci. Ce qui me plait dans cette liste c’est la capacité de prouver aux Bretons que nous sommes les mieux à même de développer un projet pour la Bretagne sans dépendre des instances de Paris. Nous n’avons pas les mêmes valeurs et les mêmes intérêts à défendre.
Ce que cette liste souhaite c’est redonner confiance aux Bretons. Nous souhaitons leur montrer que la Bretagne a des valeurs comme la solidarité et la tolérance (1ère région de France en nombre d’associations, de jumelage ou d’échanges humanitaires), le respect de la nature (combat contre l’implantation de centrales nucléaires par exemple), des valeurs d’humanisme rejetant ainsi les idées extrémistes. Malheureusement, la Bretagne dispose de très peu de moyens pour décider elle-même la manière dont elle veut gérer son territoire (par exemple la gestion de l’eau contre la pollution). Pour cela, et dans un souci de démocratie, cette liste désire donner plus de pourvoir de décision à notre pays demandant ainsi une autonomie qui doit être considéré par tous les Bretons comme un droit.
Enfin, cette liste est la seule à se présenter sur les 5 départements bretons, preuve que nous voulons que la Bretagne soit un modèle de démocratie et qu’elle ait enfin une dimension européenne.

Que voudrais-tu dire aux jeunes de Bretagne ?

Avant tout, je souhaite leur dire qu’il ne faut pas avoir peur de la politique. Il s’agit tout simplement de proposer un projet pour son pays et par conséquent pour soi-même et ses enfants. L’image de la politique n’est certes pas souvent des plus flatteuses. Mais dans ce cas, engagez-vous pour améliorer le système et ainsi donner à la Bretagne un exemple de pays démocrate et juste à l’image des pays scandinaves. Ensemble nous pouvons réussir, d’autres nous ont montré la voie. Soyons, ensemble, des Bretons optimistes plutôt que des Français pessimistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire