jeudi 4 mars 2010

Le développement du transport ferroviaire et maritime

Ferroviaire. Par ses compétences, la Région Bretagne doit continuer à soutenir le transport ferroviaire avec l’amélioration du réseau intrabreton, notamment TER, et la création de pôles multimodaux pour les gares bretonnes. Nous pensons que l'investissement régional de 650 M€ pour la Ligne Grande Vitesse entre Rennes et Paris est du ressort de l'Etat et non pas de la Région, aux ressources financières limitées. Nous soutiendrons le projet de TGV Transline Rennes/Nantes/Poitiers pour rejoindre Lyon sans passer par Paris

Maritime. La compétence portuaire doit conduire la Région à se doter d’une politique ambitieuse de développement des activités portuaires, notamment la mise en place d’autoroutes de la mer pour redonner à la Bretagne sa dimension maritime et internationale. Par exemple, confirmer les liaisons entre Montoir-de-Bretagne et Vigo et Gijon en Espagne. (Autoroute de la mer : liaison maritime pour les marchandises, les passagers mais aussi les camions).

Routier. La Région Bretagne, avec les départements bretons, doit peser sur l'Etat pour l'achèvement du réseau routier, en particulier la N 164 pour l'axe centre-breton et améliorer les routes transversales.

Aérien. Renforcer l’attractivité des aéroports bretons existants.






Programme Nous te ferons Bretagne
Le Programme de "Nous te ferons Bretagne" (PDF)

1 commentaire:

  1. le transport des bien et des personnes est hyper important et il est vrais qu'un transport par bateau bretagne-espagne serai idéale!!
    et pour info une agence local"locost bzh voyage" derai réalisable surtout avec nos aéroport"s".le tourisme est un atout, malheureusement nous n'avons pas le temp du "sud".par contre nos plage son gratuite a nous!! et nous avons des structures hoteliere pas trop mal. pour en revenir a l'autoroute maritime elle serai a mon avis une immense bouffé d'aire frais.

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