lundi 8 mars 2010

L'ÉNERGIE

La maitrise de l’énergie et la promotion des Energies Renouvelables

L'enjeu de l'énergie est mondial. Le protocole de Kyoto (1997) stipule le maintien des Gaz à Effet de Serre (GES) au niveau de 1990. Le Paquet Energie Climat de l’Union Européenne (2008) a pour objectif la règle des 3 fois 20 d'ici 2020: réduction de 20% des GES, réduction de 20 % de la consommation, production de 20 % d'énergie renouvelables. La Bretagne doit donc répondre aux objectifs définis par les instances internationales et, de plus, faire face à des enjeux spécifiques. La Bretagne dépend largement d'approvisionnements extérieurs. Pour l'instant, la Bretagne produit environ 5 % de ses besoins globaux et 20 % de son électricité avec la centrale thermique de Cordemais. L'électricité représente un quart de la consommation globale, le reste étant le gaz et les produits pétroliers. Cordemais assure 40% de la production de la Loire-Atlantique. Cette centrale comprend 4 tranches, 2 au charbon de 600 MW et 2 au fioul lourd de 700 MW, dont une a été rénovée en 2007. Depuis 10 ans de gros investissements ont été réalisés pour rénover et diminuer les émissions toxiques, mais cela reste du charbon et fioul lourd.

Objectifs : anticiper la fin du pétrole "pas cher", assurer la continuité du service public et l'attractivité de la Bretagne, atténuer l'effet écologique du changement climatique, créer des nouvelles filières sources d'emplois nouveaux, promouvoir les énergies nouvelles, maîtriser la consommation, refuser le nucléaire. L'objectif étant à terme l'autonomie énergétique de la Bretagne

Moyens : la Région Bretagne dispose déjà de plusieurs outils institutionnels, l’Observatoire des l’Energie et des GES (2009), le Plan Energie Bretagne (2007), le Schéma régional éolien (2006), le Contrat ADEME pour 2007/2013. Il faut désormais aller plus loin en mobilisant les fonds d'investissements publics et privés, notamment pour l'installation d'énergies marines.

Nous voulons

- une politique des transports incitative vers les transports collectifs,
- une amélioration de la performance énergétique du parc immobilier du Conseil Régional, notamment les lycées,
- une politique incitative pour les énergies renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, biomasse,
- développer l'éolien terrestre et l'éolien maritime. Définir en partenariat avec les autres utilisateurs de la mer, les zones destinées à recevoir un projet de production d’électricité offshore, en amont, pour lancer les appels d’offres à l’initiative de la Bretagne.
- un soutien à la valorisation sous forme d’électricité des déchets de l’élevage et de l’industrie agroalimentaire (unités de méthanisation).
- mettre en oeuvre un plan énergie bois visant à structurer la filière et gérer la forêt bretonne,
- une recherche plus efficace, mutualisant les moyens de Nantes à Brest et de Rennes à Lorient.
- un centre de recherche et d’essai des énergies marines (courant, vague, houle).
- créer un fond "souverain breton" comprenant la participation du Conseil Régional, des acteurs financiers bretons et étrangers, et un appel aux investissements des particuliers.





Programme Nous te ferons BretagneLe Programme de "Nous te ferons Bretagne" (PDF)

1 commentaire:

  1. Je crois que vous avez une position antinucléaire et une bonne approche écologique. Vous m'avez convaincu !

    RépondreSupprimer