lundi 15 mars 2010

« Nous te ferons Bretagne » : une force "régionaliste" est née en Bretagne


Certains voudraient à tout prix que l’on soit déçus ! Constatant uniquement à travers ce premier tour le fait que nous ne siégerons pas à Rennes durant les quatre années à venir. Ils se trompent lourdement. Je n’ai pas œuvré durant tous ces derniers mois avec l’équipe de « Nous te ferons Bretagne » pour un poste à la Région. Nous avons travaillé pour que l’idée régionaliste avance. Chaque chose en son temps.

Nous sommes les seuls "régionalistes" à avoir eu le courage de nous présenter sous nos propres couleurs !

Et même si la barre des 5 % n’est pas atteinte sur la Bretagne administrative, ce ne sont pas moins de 47 108 voix qui ont été recueillis sur les quatre départements. Nous avons doublé le score réalisé par le Parti Breton aux Européennes de l’an passé. La progression est de 72 % ! Que toutes ces électrices et électeurs en soient remerciés. On doit d’ailleurs rajouter à ce bon score, celui de la Loire Atlantique, où nous obtenons 11 669 voix, soit 58 777 suffrages au total sur la Bretagne historique. Pas mal pour un début, non ?

Il est clair désormais que nous nous installons dans le paysage politique breton avec un score important en Finistère où nous prenons la 4ème place (6,8 % des suffrages), et un score également très encourageant en Morbihan et Côtes d’Armor. Cette satisfaction est encore plus forte quand on regarde le score réalisé en Centre-Bretagne, à l’échelle des trois départements, où nous arrivons en tête du scrutin dans des dizaines de communes…

Notre seule inquiétude porte désormais sur le rééquilibrage est-ouest de la Bretagne.

La dynamique de « Nous te ferons Bretagne » est donc belle et bien lancée.

Le 1er tour des Régionales ne constituait que le 1er étage de la fusée. Nous serons présents aux prochains scrutins, en particulier aux cantonales de 2011 et aux législatives de 2012.

Dimanche, une force "régionaliste" est née en Bretagne. Il faudra désormais prendre en compte cette réalité.

Christian Troadec

Maire de Carhaix

32 commentaires:

  1. Il y a effectivement une place pour une liste régionaliste , l'UDB ayant disparue dans l'écologie ...
    Cependant , et je l'ai dit et écrit , il y a des régionalistes de tous bords politiques et l'erreur est de se marquer à GAUCHE ... Le régionalisme n'est ni de droite , ni de gauche , il est à l'OUEST ! Seule condition pour avancer .
    Alain Malardé

    RépondreSupprimer
  2. Demat
    Dibaot hent kaer na ve meinek
    Ha gwenodenn na ve dreinek.
    Mes, Nebeut ha nebeut,
    Hinkin a ra neud.

    A GALON VAT
    R.G

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est qu'un début comme vous écrivez!
    La Bretagne avance peu a peu, et c'est grâce a ces efforts que nous construirons une Bretagne avec une identité régionale forte et un avenir qui promet encore plus. Bravo a tout le monde!

    RépondreSupprimer
  4. Jakez de POULPIQUET15 mars 2010 à 15:27

    Il très encourageant de constater que la liste a fait un meilleur score en Loire-Atlantique (2,62 %) ou se situe la capitale historique de la Bretagne qu'en Ille-et-Vilaine (2,27 %) ou se situe sa capitale administrative ...

    Il n'en reste pas moins que les scores de la liste diminuent singulièrement d'Est en Ouest :

    Finistère : 6,82 %

    Cotes d'Armor : 4,37 % et Morhihan : 3,51 %

    Loire-Atlantique 2,62 % et Ille-et-Vilaine 2.27 %

    Cela confirme bien une fracture Est-Ouest qu'il faut s'attacher à réduire : nous devons donc partir à la Conquête de l'EST !!

    Jakez de POULPIQUET (ROAZHON)

    RépondreSupprimer
  5. autonomiste de gauche, et de longue date maintenant, je me réjouis de voir que la dynamique emmenée par C Troadec et le Parti breton(qui n'est pas complétement à gauche lui)et bien d'autres encore, a profité dans certaines communes et donne l'impression de créer un certain ancrage dans les choix politiques des Bretons pour la Bretagne. C'est bien. Toutefois, l'annonce de C Troadec pour appeller à voter pour le groupe Le Drian, au second tour, ne me convaint pas; je ne sais pas si c'est à titre personnel qu'il l'a fait ou est-ce une consigne de vote (d'ailleurs je n'ai pas encore entendu le Parti breton là-dessus), mais en tout cas, il faudra compter sur mon vote blanc au second tour : je ne veux plus cautionner les partis français (je ne vais pas ici développer). En tout cas bravo ! et merci de nous avoir donner un peu de réconfort.
    Bevet Breizh !

    RépondreSupprimer
  6. kendelc'hit mignoden rak n'eo ket achuet ar stourm!
    chañs vat deoc'h ha trugarez vras!

    RépondreSupprimer
  7. Ce coup ci tout le monde peut aller à la pêche le week-end prochain.
    La Bretagne est repartie pour six années d'immobilismes !
    Finalement, ils ont peut être que ce qu'ils méritent, les Bretons !

    Nota : Si je vais voter le week-end prochain, Le Drian mon bulletin, il pourra se le mettre ou je pense et bien profond !
    Ce type ne me trahira pas une seconde fois !

    RépondreSupprimer
  8. La BRETAGNE peut être fière d'avoir réalisé un assez bon score, mais "nous te ferons bretagne" a ignoré que les bretons sont de tout bord, en FRANCE on appelle çà la "gauche", le "centre" et la "droite". En se plaçant à gauche, elle a exclu bon nombre de bretons pourtant en accord avec le programme mais refusant ce sectarisme.
    Si nous voulons une nation reconnue comme le pays de GALLES, l'ECOSSE, il faut rassembler TOUS les bretons. Après, les clans se formeront, des libéraux, des conservateurs, des forces de progrès (qui existent autant à droite qu'à gauche).
    "Nous te ferons BRETAGNE" s'est placée à gauche, dommage, nous aurions atteint un bien meilleur score si elle avait volontairement voulu représenter TOUS les bretons!
    JP DISDIER

    RépondreSupprimer
  9. Merci de vous êtes présenté et de nous avoir re donner l'espoir de voir notre Bretagne réunifiée, fière et forte au sein de l'Europe. Les résultats d'aujourd'hui vont bien au delà de ce que j'avais imaginé au moins pour le Finistère et la Loire Atlantique. A nous de convaincre les autres qu'il existe une vie en dehors de Paris et de ses machines politiques d'un autre temps.
    Merci encore,
    A gallon

    Hélène Vandenboomgaerde (Landerne/Kameled)

    RépondreSupprimer
  10. Noz vat d'an holl,

    Ne soyez pas déçus des résultats, ils sont très encourageants.

    Un grand bravo à Monsieur Christian Troadec et à toute son équipe

    Amicalement
    Ghislaine LE GALLOU

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir
    bravo pour votre campagne moi j'ai fait rennes guinguamp pour vous donner ma voix cela fait longtemps qu'un politique ne m'avait pas convaincue
    amicalement anthony

    RépondreSupprimer
  12. J'ai voté pour vous. Au deuxième tour, je n'aurais en aucun cas voté pour une liste avec des PCF ou des UMP. Par contre, la troisième liste avec des Verts et des UDB, pourquoi pas... Je suis à l'écoute de vos propositions pour faire un choix définitif entre vote blanc ou Hascoët.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ! J'ai voté pour vous bien qu'étant de droite . Chômeur du privé je ne me reconnais pas dans ces défenseurs des travailleurs que sont les NPA , trotskos ,nostalgiques de Mao , dinosaures staliniens maintenus en vie par l'état jacobin . Les écolos et les bobos m'agacent car celui qui doit jongler tous les jours avec son budget pour nourrir sa famille et envoyer ses gosses à la fac sait bien que le bio est cher et que faute de transports en commun la bagnole est un moyen pour survivre . La taxe carbone vient encore nous plomber les coûts et tout cela pour faire plaisir aux bohèmes fricqués de la capitale .
    Libérons-nous de cette sangsue parisienne et nous pourrons envisager une Bretagne plus verte parce plus responsable de ses transports et de son agriculture !
    Ifig de Logonna

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    De culture socialiste, j'ai voté pour vous car breton d'origine. Je vais suivre votre quotidien pour l'avenir de notre Bretagne.....Courage!!!
    En pays de la loire, 2 tour c'est BECHU/AUXIETTE....!!!!!!!je vais quand même y aller!!

    RépondreSupprimer
  15. Salud,

    Effectivement dommage de na pas etre arrivé à 5%. Dommage que l'udb et autres partis bretons ne se soit pas raliés à vous, on aurait eu un parti breton fort et capable de faire plus de 5% le bonheur!!
    La route est longue mais vous ouvrez une sacré opportunité il faut continuer!

    Sinon je suis tres content de voir les résultats en centre bretagne. Les électeurs reconnaissent votre travail. Cela fait plaisir à voir apres la campagne de dénigrement que nous avons vu (ref à nous t'aimerons bzh)...

    A galon deoc'h

    A michans evit an dilenadegoù a zeu a vo c'hoazh gwelloc'h betek ar maout!

    RépondreSupprimer
  16. La carte du vote "Nous te ferons Bretagne" est très parlante, le vote a rayonné depuis le centre-Ouest-Bretagne et s'est un peu essoufflé en Haute Bretagne... mais j'aurais aimé voir la répartition des suffrages en Loire-Atlantique aussi !
    J'encourage chaudement votre collectif à recréer cette carte au format BZH-5, de façon à pouvoir analyser le suffrage et voir quels sont les axes de progression du vote. Ce qui est rassurant d'une certaine manière, c'est que ce vote ne se cantonne pas aux villes, c'est un vote populaire assez uniforme (comparé au vote Vert pas exemple qui est souvent urbain) et la liste aurait probablement eu besoin de relais d'influence ailleurs en Bretagne pour s'étendre. Labour 'zo c'hoazh ! Kalon vat deoc'h.
    http://www.letelegramme.com/complements/2010/03/16/827509_voteslistesgauche.jpg

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour votre engagement réclamant l'autonomie de type Catalogne ou Ecosse.

    Pour le deuxième tour, je pense que la liste EEB reste dans les idées régionalistes, plus proche que ce que propose aujourd'hui le frileux Le Drian.

    J'espère que 2014 verra toutes les forces politiques Bretonnes unies devant les partis jacobins.

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations...!

    Votre liste a obtenu des résultats encourageants d'autant que si l'audience de la liste "Nous te ferons Bretagne " était assurée en Centre Bretagne, ça l'était beaucoup moins ailleurs.

    Il y a donc un vrai vide politique à combler, une alternative et surtout un nouvel élan dans la Gauche Bretonne que l'UDB n'a jamais réellement réussi à en faire un courant marquant et populaire dans le bon sens du terme, malgré sa ténacité et ses efforts.

    Un mouvement politique n'existe que s'il bénéficie d'une présence dans les médias : merci d'occuper cette place et de décomplexer les bretons qui n'osent pas voter pour eux.

    La triangulaire ..... Position délicate, à examiner en fonction de la perspective des prochaines élections ..!!!

    Bon courage
    et
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. De l'ouest Finistère vivant à Nantes pendant la durée de mes études, je n'ai malheureusement pas voté. En voyant les résultats, je me sens un poil coupable surtout que quand je suis chez mes parents je vais voter sans broncher.


    Parcontre pour le bien de la Bretagne, j'encourage vous tous nos représentants à voir plus grand que votre couleur politique, je suis moi même de droite et pour nous les jeunes en général du moins avec ceux que je fréquente on vit bien ces différences alors pourquoi pas vous ?

    C'est quand même triste de se faire passer devant par le FN..

    RépondreSupprimer
  20. Félicitations à vous et vos co-listiers pour ces débuts prometteurs.

    Le mouvement régionaliste (puisque l'on ne peut pas dire autonomiste) Breton avait besoin d'une tête de liste connue et vite reconnue puisque vous avez fait aussi bien que ce que n'avait pu faire l'UDB seule jusqu'à présent à ces élections régionales.

    Cela pose des questions sur la stratégie pour les élections à venir. Ne serait-il pas temps de créer en Bretagne, à l'instar de ce qui fait EEB, un mouvement à trois composantes, l'UDB, le parti Breton et la société civile Bretonne qui réunirait toutes les énergies militant pour + l'autonomie en Bretagne. Cela pourrait être le prochain ticket gagnant des futures élections des conseillers territoriaux.

    Gant ma wellañ gourc'hemennoù
    A galon evit hom bro

    Yann

    RépondreSupprimer
  21. Pouvez vous faire remarquer aux medias bretosn et pays de loiriens que en LA on vote plus pour la bretagne que en IEV ce qui est tres encourageant pour l'avenir et la réunification.

    Sinon pour les résultats ca serait vraiment bien de pouvoir trouver quelqu'un de l'est en second plan de C Troadec pour impulser une force et un vote comme Kristian a su le faire en centre bretagne. Personnelemnt je suis de Cornouaille donc je ne voit pas qui du pays nantais ou rennais-malouin pourrair avoir ce poids mais cherchons et trouvons et la bretagne aura peut etre enfin un avenir digne de ce nom

    A galon deoc'h

    RépondreSupprimer
  22. NTFB a réussi à obtenir un score régionaliste que jamais l'UDB en 46 ans n'avait pu atteindre. C'est donc très encourageant et démontre à quel point le nouvel outil "Nous te ferons Bretagne" est nécessaire à l'émancipation de notre pays. NTFB est devenue dès sa première bataille le mouvement autonomiste le plus important. Merci Christian pour ton dévouement et ta sincérité à l'égard de notre chère Bretagne.
    Youenn

    RépondreSupprimer
  23. bien dit Christian : le travail ne fait que commencer. Nous avons vécu une expérience forte dont nous allons tirer la leçon. Le maillon le plus faible ( dixit Yves) de notre chaîne sociétale commencerait-il à se renforcer ?
    A GALON GANEOC'H EVID WAR C'HOAZ . Marie-Louise PERON LE BOT

    RépondreSupprimer
  24. Bravo, les résultats sont positifs, en plus vous donnez envie, il faut désormais faire partager cette envie en zone urbaine, chez les jeunes, notamment chez ceux qui ne se sont pas déplacés, montrer qu'on est fier de ce qu'on peut faire, avec des élus de proximité, qui se battent aux cotés de la population pour faire une Bretagne différente de l'actuel moignon-dominion de l'Etat central.
    Il faut continuer de marteler que nous voulons prospérer intelligemment, ensemble, de manière équitable et juste, dans le respect de tous, pas avec le pognon et la finance des requins, mais avec notre intelligence, notre coeur, notre courage, notre volonté … nous voulons nous atteler à la création d'une Bretagne émancipée, solidaire, écologique et entreprenante.
    Merci d'avoir présenté vos listes et de susciter l'espoir.

    RépondreSupprimer
  25. retroussons nos manches, le travail ne fait que commencer.ai'ta mignoned, beteg an trec'h!

    RépondreSupprimer
  26. salud d'an holl ac'hanoc'h,

    je retiens 3 points importants :
    - il est possible de mobiliser les Bretons sur les thèmes concernant leur pays, même lorsque la presse minimise l'importance et l'impact des partis "régionalistes" : 15% en Kreiz Breizh, c'est beaucoup, et démontre la sensibilité des citoyens Bretons et leur capacité à le traduire en vote. La réticence ancienne à s'écarter des partis français traditionnels s'estompe, le conservatisme s'estompe, les Bretons commencent à ouvrir la voie ouvertement aux idées ouvertement autonomistes, au-delà de la frange militante ancienne.
    - l'Est de la Bretagne est à la traîne, probablement parce que les gens s'y sentent concernés d'une façon différente de l'Ouest par les questions bretonnes : à nous de trouver la bonne façon de communiquer sur les thèmes qui les touchent.
    - NTFB n'a pas capté TOUT l'électorat régionaliste potentiel, l'UDB ayant certainement fait voter une partie de ses militants pour les Verts, et le caractère "tendance gauche" de NTFB (du fait de la personnalité tête de liste) a retenu d'autres de voter pour la liste NTFB également. Le potentiel actuel des votes régionalistes est donc bien supérieur au score effectif de la liste. A nous de rassembler plus lisiblement pour marquer des points supplémentaires lors de la prochaine élection.
    PY

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Il me semble que Ouest-France ne joue pas la Réunification ni même l'identité bretonne en 44.

    Quant aux résultats .....encourageants. ...La Loire-Atlantique a fait un bon score, après le Finistère. Cela va encourager les militants qui croient à la Réunification.

    Bravo pour l'action de Christian Troadec et de toute l'équipe.
    Kenavo? War-raok !

    Youenn

    RépondreSupprimer
  28. j'ai voté pour vous enfin je devrais dire pour nous les bretons
    mais je suis assez déçu cependant : je ne pense pas que le peuple breton soit bien réellement bien conscient des enjeux d'un vrai parti breton
    et SANS LE PEUPLE BRETON RIEN NE SE FERA EN BRETAGNE!

    Bravo à ceux qui se sont présentés sur la liste "Nous te ferons BRETAGNE"
    ALLONS PEUPLE BRETON EN MARCHE VERS NOTRE AVENIR
    ALLONS PEUPLE BRETON RASSEMBLONS NOUS pour construire notre pays

    RépondreSupprimer
  29. -NA GLAS, NA GWENN, NA RUZ, Hor VREIZH e KORNOG SKEDUZ ! ou encore: " Breton garde toi à gauche, à droite, au centre; ce ne sont que des concepts français étriqués,désuets, et commodes pour t'anesthésier ! Notre terre est celle d'une forte identité ouverte sur le monde.
    Dwrdan PB -e Pempont

    RépondreSupprimer
  30. Pour mon premier vote j'ai choisi avec une grande fierté de voter pour Mr. Troadec. C'était réellement avec une forte émotion que j'ai découvert que presque 5% des bretons sont de mon avis. Le parti se doit de rester indépendant des autres forces politiques, c'est pourquoi je songe à voter blanc.

    RépondreSupprimer
  31. Les resultats en Bretagne montrent une grande deception de l électorat breton à travers l abstention, déçu par une politique dirigé par Paris et par une mauvaise connaissance du role que joue la Region par le peuple . Aujourd hui le chomage monte plus vite que l offre d emploi pour une raison simple, c est la crise economique! , qui nous depasse et qu aucun parti politique n est en mesure d y faire face . Nos industries ne sont pas vendues mais donné ! a des futures puissances qui nous avalerons si nous ne faisons rien.Paris est aveugle ,lent et incompetent ,et ne nous protegera pas , de quel bord que se soit.L utilite d une politique economique et sociale regionale s impose, et de loin indispensable .La constetation par le vote blanc n est malheureusement pas pris en compte ,et qui constitue neamoins un score superieur a celui de NPA. .nous ne pouvons plus continuer ainsi a subir des impositions de plus en plus lourde pour payer un niveau de vie de l etat qui est au dessus de ses moyens en revant de grandeur et donneur de leçons ,et ou l on doit s endetter pour payer ses impots, parce que la pseudo puissance economique que nous somme , a travers le monde n est due qu a une grande fiscalité ralentissant tout projet d expansion . (on a pas de petrole mais on a des impots ). Durant la campagne, j ai observé une volonté totale d ignorer certains partis politique de la part des medias,( d ailleurs qui continuent ). Certes les debats, le sont peut etre, mais les J.T ne parlent que de UMP contre le PS, ce qui me confirme une volonté de nuire a l integrité de la democratie ainsi le fait qu une presse est de plus en plus partisane d une politique, celle du plus fort.je regrette le score de l ille et vilaine malgre les efforts des militants qui manquent de moyens pour ce faire connaître du peuple breton mais nous avons le merite d etre" Nous ", de s etre presenté seul contre les partis qui ont deja fait alliance.A nous de faire mieux la prochaine fois.


    Desole pour les fautes et l hortographe , par telephone mobile c est pas facile.

    Letoffe.e. PB ille et vilaine.

    RépondreSupprimer
  32. bravo à toute l'équipe pour cette élan régionaliste, cette répartition sur les 5 départements.
    La répartition haute et basse bretagne semble presque logique.
    nous, en LA, on n'en peut plus de cette "Aculturisation" parisienne, bourrage de PDL... et voter pour vous m'a soulager

    kenavo

    RépondreSupprimer